MANSA BANK, filiale de MANSA Financial Group et la Société de Mathématiques de Côte d’Ivoire, ont signé, le 20 mars 2024, une convention pour l’accompagnement des élèves ivoiriens dans le cadre des grandes compétitions de mathématiques africaines et mondiales, telles que les Olympiades Pan Africaines de Mathématiques (OPAM) et les Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO).
Le paraphage de la convention s’est déroulé en présence de El-Hassane KABA, Founder-CEO de Mansa Bank et le Professeur Saliou TOURE, Président de la Société de Mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI).
La signature de cette convention vise à soutenir financièrement la SMCI pour la couverture des charges liées aux stages de formation et de préparation des candidats ivoiriens, surnommés « éléphants mathématiciens », aux compétitions internationales de mathématiques. Ces stages, destinés à une cinquantaine des meilleurs élèves en mathématiques de moins de 20 ans issus des lycées et collèges de toute la Côte d’Ivoire, se tiennent pendant les vacances scolaires. Un de ces stages se réalise en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Pour le président de la SMCI “Les Mathématiques étant à la base de toute chose, ce partenariat représente une véritable bouffée d’oxygène et une avancée majeure pour la quête de l’excellence en mathématiques. Cette signature montre ainsi l’importance que MANSA BANK, en tant que banque Ivoirienne et Africaine, accorde au monde académique pour le développement de l’éducation en Côte d’Ivoire. »
El-Hassane KABA s’est réjoui pour l’établissement de ce partenariat avec la SMCI, selon le Founder-CEO de Mansa Bank, cela représente pour sa structure, un engagement pour la promotion de l’excellence et l’investissement dans la jeunesse de la Côte d’Ivoire »
En rappel, La Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), association déclarée sous le n°164/INT/AT/DAG/AG-3 du 14 juin 1985, sise à l’Institut de Recherche Mathématique d’Abidjan (IRMA) au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. La SMCI vise à être un vecteur d’excellence, notamment à travers l’organisation de concours nationaux de mathématiques, en facilitant la participation de la Côte d’Ivoire à des compétitions internationales de mathématiques, ainsi qu’en proposant des stages de renforcement des capacités destinés aux enseignants de lycées et collèges.