(Ouagadougou, le 19 mars 2024). Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a procédé, ce 19 mars 2024, à l’installation des membres du Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et d’investissements (CDI-BF).
L’installation des membres du Conseil de surveillance intervient après celle du Directeur général, du Secrétaire général et du Caissier général, rendant ainsi fonctionnel, tous les organes de la CDI-BF.
Le Conseil de surveillance est l’organe délibérant de la CDI-BF. Il a pour mission principale de définir les orientations stratégiques de la Caisse des dépôts et d’investissements, de veiller à la mise en œuvre des missions de l’institution et d’exercer le contrôle de ses opérations.
Il est composé de onze (11) membres avec chacun un mandat de trois ans, renouvelable une fois à l’exception des membres ès qualités. Il s’agit de :
- un représentant de la Présidence du Faso, Jean Abdel TRAORE, Enseignant-chercheur ;
- un représentant de la Primature, en attente d’être nommé ;
- trois représentants du Ministère en charge des finances dont le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ès-qualité, Bruno Raymond BAMOUNI et les chargés de mission Edwige Marie Eveline YAMEOGO et Philippe ZANE ;
- le Directeur général de la structure chargée de la gestion des fonds de retraite des salariés du public ès-qualité, le Directeur général de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), Hyacinte TAMALGO ;
- le directeur général de la structure chargée de la gestion des fonds de retraite des salariés du privé ès-qualité, le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Nabonswindé Yacouba Herman NACAMBO ;
- le directeur général de la structure chargée de la gestion des fonds des postes, de la Caisse nationale d’épargne et des chèques postaux ès-qualité, le Directeur général de La Poste Burkina Ibrahim SABA ;
- trois membres indépendants recrutés que sont Innocent HIEN Kounbelara Analyste Financier ; Cheik SAWADOGO, Gestionnaire et Touswindé Justin OUADEBA, Auditeur Interne.
Au regard de l’obligation de se soumettre aux meilleures pratiques de bonne gouvernance, aux règles de redevabilité et d’adopter une gestion avisée, adossées à des règles prudentielles strictes à laquelle les organes sont soumis, le ministre NACANABO a invité les membres du Conseil de surveillance à y veiller personnellement afin de faire de la CDI-BF une institution qui convaincra à la fois par une gestion vertueuse mais aussi et surtout par l’étendue et la qualité des résultats.
Source: ministère des finances