(Ouagadougou, le 07 mars 2024). Le Gouvernement burkinabè et la Troïka des Partenaires techniques et financiers (PTF) du Burkina Faso ont tenu, le jeudi 07 mars 2024, à Ouagadougou, un dialogue politique de haut niveau, sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Jaochimson KEYLEM de Tambela. Il s’est agi pour le gouvernement d’échanger sur les défis du pays et de réaffirmer sa vision et ses priorités aux PTF, mais également de leur montrer la voie à suivre afin que leur accompagnement puisse être efficace et profiter aux populations burkinabè.
Pour le chef du gouvernement burkinabè, Me Apollinaire Jaochimson KEYLEM de Tambela, les priorités du Burkina Faso demeurent : la sécurité, la refondation de l’Etat et la réconciliation nationale. Sans sécurité, il n’y a pas de développement possible. A cet effet, il a invité la Troïka des partenaires techniques et financiers du Burkina à s’orienter vers une coopération réelle et sincère qui tienne compte de la vision du gouvernement et à faire des investissements structurants qui vont aider les populations à se prendre en charge et à sortir de l’assistanat permanent.
Au cours de cette rencontre de haut niveau, le gouvernement burkinabè a présenté la situation économique, sécuritaire et humanitaire du pays. Selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective, Dr Aboubakar NACANABO, l’économie burkinabè est restée résiliente, malgré la situation sécuritaire que connaît le pays. En fin 2022, le taux de croissance économique était estimé à 1,8%. En fin 2023, il est passé à 3,6%. En 2024, la croissance est projetée à 5,5% dans un scénario normale et 6% dans un scénario optimiste.
Sur le plan sécuritaire, certaines zones sous influence terroriste ont été reconquises et sont sous contrôle des Forces de défense et de sécurité. Au 31 janvier 2024, 242 villages et 65 584 ménages ont été réinstallés, soit 436 541 personnes installées dans leurs localités.
Pour le Président de la Troïka des Partenaires techniques et financiers, Dr Bernd Von MÜNCHOW-POHL, cette rencontre entre le gouvernement burkinabè et les PTF constitue un signal fort dans la coopération et les prochaines étapes de la Transition.
Au terme des échanges, les partenaires techniques et financiers venus écouter et comprendre la vision et les priorités du gouvernement ont réitéré leur disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre des réformes entreprises.
Source : Direction de la communication du ministère des Finances