Les responsables de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel ) ont rencontré les organisations de la société civile, le mardi 12 mars 2024, à Ouagadougou, pour aborder les questions relatives aux contraintes et difficultés du secteur de l’électricité ainsi que les mesures prises par la Sonabel pour faire face à la période de canicule.
Le Burkina dispose de quatre sources d’approvisionnement en électricité. Il s’agit de l’énergie hydroélectrique qui fournit 32 MW, des centrales thermiques, du solaire et des interconnexions avec la Côte d’ivoire et le Ghana.
Parmi ces quatre sources d’approvisionnement, la production thermique revient plus cher à la société avec un coût de 160 FCFA pour 1 kW.
Quant à l’interconnexion, celle-ci revient moins cher en ce sens qu’elle permet à la Sonabel de faire une économie d’échelle à hauteur de près de 200 milliards de FCFA soit 555,6 millions de FCFA par jour.
En matière d’offre d’électricité, la Sonabel dispose d’une capacité de l’ordre de 594 MW pour une demande d’énergie de 590 MW donc un surplus de 4MW.