Les ménages ont certainement constaté la baisse du prix de certains produits de grande consommation au cours du dernier trimestre de l’année 2023, du moins, c’est ce qui ressort de la publication du tableau de bord de l’économie produit par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).
Selon l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), au quatrième trimestre 2023, le niveau général des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,5% en glissement trimestriel. Cependant, en glissement annuel, le niveau général des prix n’a pas connu de variation.
La baisse trimestrielle de 0,5% est soutenue principalement par le recul des prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (- 3,9%) et des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-0,8%), mais atténuée principalement par le renchérissement des services d' »enseignement » (+2,6%), de « loisirs et culture » (+0,8%) et de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5%).
A fin décembre 2023, l’inflation moyenne des 12 derniers mois est de 0,7% contre 14,1% à fin décembre 2022 traduisant une baisse de l’inflation de 13,4 points de pourcentage. Cette baisse est principalement de l’effet des « produits alimentaires et boissons non alcoolisés » (-1,4%). Les pressions inflationnistes restent cependant présentes dans les fonctions de consommation « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+9,8%), « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (+6,4%), « transports » (+6,4%), « santé » (+4,9%) et « hôtels, cafés et restaurants » (+4,1%). Le renchérissement des services de transport est consécutif à l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe.