Les responsables de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie et l’Association professionnelle des sociétés d’assurance du Burkina ( APSAB), ont signé, le vendredi 29 mars 2024, deux conventions pour la prise en charge des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Les documents ont été paraphés par Dr Mohamed Compaoré, président de l’APSAB et la hiérarchie militaire notamment le Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), Le Lieutenant-Colonel Thomas SAVADOGO ; le Directeur Central du Service de Santé des Armées, le Médecin Colonel-Major Moustapha SEREME.
La première convention conclue pour une période d’un an porte sur les prestations des actes médicaux-chirurgicaux, les actes d’exploration médicale, l’hospitalisation, les médicaments et consommables médicaux, les actes de rééducation et de réadaptation y compris l’appareillage orthopédique, prothétique au bénéfice des VDP malades ou blessés en opération.
La deuxième convention porte sur l’assurance des VDP engagés sur le terrain de la lutte pour la reconquête du territoire national. Le risque n’étant pas couvert par les mécanismes d’assurance, une approche novatrice a été proposée par l’APSAB.
Ainsi, la garantie de l’assurance couvre tous les accidents dont les assurés peuvent être victimes en leur qualité de VDP pendant leur mission. Les indemnisations prévues sont de trois millions (3 000 000) FCFA en cas de décès ou en cas d’incapacité permanente totale et deux-cent-cinquante mille (250 000) FCFA pour les frais d’inhumation.