Les meilleurs étudiants ivoiriens de la série E auront l’opportunité désormais de concourir pour entrer à l’université de Yale, dixième meilleure université au monde, selon le classement 2024 de Times Higher Éducation (THE).
L’annonce a été faite au ministre ivoirien de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi , le samedi 16 mars 2024 par Peter Salovey, président de ladite université, en visite au lycée Technique d’Abidjan.
Selon le ministre N’Guessan, l’ambition du Gouvernement ivoirien est de créer un vrai laboratoire d’excellence afin que les meilleurs élèves puissent intégrer les meilleures écoles à travers le monde, dont Yale. Pour cela, la préparation des élèves commencera à partir de la seconde, la première et la terminale pour pouvoir passer le test d’entrée à Yale.
Pour soutenir les étudiants en cas d’admission dans cette prestigieuse université, les futurs admis dont les parents ont un revenu inférieur à 35 millions seront entièrement pris en charge par l’université de Yale.
En rappel, l’État ivoirien s’est résolument engagé depuis des années à l’admission des meilleurs étudiants dans les grandes universités à travers le monde, notamment X-Polytechnique. Cette mesure est concrétisée par l’Institut Polytechnique Felix Houphouët Boigny (INPHB) depuis plusieurs années sous la houlette de l’actuel Ministre de l’Enseignement technique en son temps Directeur général dudit institut.