Dans l’optique de la ratification du projet de loi sur l’accord de prêt entre le Burkina Faso et la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA), pour le financement du Projet de promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina (PPFIB), cet accord de prêt de la BADEA s’élève à 25 millions de dollars USD, soit environ 15 milliards de F CFA.
Le Gouvernement burkinabè représenté par le ministre des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été auditionné à cet effet, ce mardi 02 avril 2024, par la Commission des finances et du Budget de l’Assemblée législative de Transition.
Pour un coût global de 44 milliards de francs CFA, le PPFIB a une durée de 10 ans et devra à terme permettre à approximativement 1 032 000 personnes de bénéficier de financements pour le développement d’activités génératrices de revenus dont 60 % des bénéficiaires seront des femmes ainsi que de former 500 000 personnes en éducation financière ; de créer 500 micros et très petites entreprises.
Toutes ces actions visent à renforcer la protection sociale et la résilience des ménages vulnérables et à les inclure dans le circuit économique ; à développer des services financiers de proximité, adaptés, inclusifs et accessibles pour soutenir l’économie locale. Ce qui devra à terme améliorer au bout du processus le taux de bancarisation au Burkina de 8 points.