Le jeudi 28 mars 2024, s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction générale des douanes (DGD), la troisième session de l’atelier de renforcement des capacités sur la culture organisationnelle et la durabilité de la démarche d’intégrité au profit du personnel des douanes et les représentants des parties prenantes de la DGD.
Organisée par le comité Anti-corruption et de promotion de l’intégrité (A-CPI), cette session s’est déroulée sous forme hybride (en présentielle et en virtuelle). Elle a connu la participation des représentants du Réseau National de Lutte contre la Corruption (RENLAC), du Directeur général du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), du Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), du Président de l’Observatoire pour la Célébrité des Opérations Douanières au Burkina Faso (OCOD-BF), d’un représentant de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), du Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités basé à Abidjan, des chefs de services, des facilitateurs du comité AC-PI, des acteurs du secteur privé ainsi que des agents des douanes.
Les deux sessions précédentes se sont déroulées les jeudis 12 et 18 mars 2024 au sein de la DGD. Elles ont réuni les membres du Conseil de Direction et des chefs d’office et de service des douanes autour des mêmes thématiques.
Présidé par le Directeur général des douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO, cet atelier a pour objectif de maintenir et de développer l’engagement des participants internes et externes afin de garantir le développement durable de l’intégrité sur la base d’une stratégie et d’un management efficient en lien avec le résultat spécifique 3 du Document d’Identification du Projet (DIP) des douanes du Burkina Faso.
Cette initiative traduit la volonté de l’Administration des douanes d’œuvrer à la promotion de l’intégrité et à la transparence, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général des douanes a, dans ses propos, invité les participants à faire de l’intégrité leur maitre mot et à impulser le changement en donnant l’exemple. Pour lui, cette formation arrive à point nommé, car elle cadre avec la thématique de la Journée Internationale de la Douane célébrée le 26 janvier 2024 sous le slogan : « la Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ».