Pour consolider son tissu économique à travers la promotion des petites et moyennes entreprises (PME), le Gouvernement ivoirien à travers son Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME) prévoit accompagner 8000 PME en 2024.
Les PME jouent un rôle important dans l’économie ivoirienne, elles représentent 98% du secteur privé, mais contribuent à peine à 20 % du PIB.
Pour inverser cette tendance, plusieurs mesures ont été adoptées par le Gouvernement en faveur des PME afin de produire des champions nationaux qui participent réellement au dynamisme économique de la première puissance économie de la zone UEMOA.
Parmi ces mesures de faveurs, il y a la structuration des entreprises existantes et leur accompagnement en matière de financement et de partage de risques. Tout ce qui devrait inciter les PME à s’engager dans la transformation des matières premières grâce à l’innovation.
Le GUDE-PME prévoit sur une période de cinq ans l’accompagnement de 80 000 PME et lever un financement de 160 milliards FCFA. Ce qui devrait contribuer à la création ou l’amélioration de 705 000 emplois.