Les résultats financiers des entreprises cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) continus de tomber à compte-goutte. C’est le cas, depuis ce 02 avril 2024, de l’Office national des télécommunications (ONATEL), coté au compartiment prestige de la BRVM. L’entreprise a dévoilé ces résultats financiers de l’année 2023 à l’endroit des investisseurs, ses actionnaires et du grand public.
Le deuxième opérateur de téléphonie au Burkina Faso à une base clientèle de 11,7 millions, en progression de 5 %. Sur la même période, son parc internet a connu une forte progression pour s’établir 7 164 447 clients, soit une hausse de 11 %. Malgré ces indicateurs aux verts, l’entreprise a connu une baisse de 4 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2022, soit un chiffre d’affaires global de 139,2 milliards de FCFA.
La conséquence directe de cette baisse de chiffre d’affaires est la réduction de 6 % des résultats nets de l’entreprise en 2023 qui affiche au compteur 21,1 milliards de FCFA.
Malgré la baisse du résultat net de ONATEL SA, la structure a pu maintenir un taux d’EBITDA appréciable qui se situe autour de 47,7 %.
Quant aux actionnaires, ils pourraient bénéficier après déduction de la contribution spéciale de 2 % sur le bénéfice net au profit du Fonds de soutien patriotique, d’un dividende ordinaire brut de 304,51 FCFA par action pour chacune des 68 millions d’actions composant le capital social de l’entreprise.