Le Parlement burkinabè en sa séance plénière du mardi 16 avril 2024 a ratifié la convention de prêt concessionnel de 29 383 697 500 FCFA HT/HD, signée le 29 septembre 2023, entre le Burkina Faso et la Banque export import de Chine (Eximbank) pour la construction de la centrale solaire de 25 MWc avec 5 MW/20 MWh de Stockage à Donsin, dans la périphérie de Ouagadougou.
Caractéristiques du prêt concessionnel
Le prêt concessionnel de 29 383 697 FCFA HT/HD à une maturité de 20 ans avec cinq ans de différé d’amortissement, le tout assorti d’un taux d’intérêt de 1%. La durée d’exécution du prêt est de 15 mois et une commission d’engagement de 0,25% est appliquée par an sur le solde non décaissé.
Le projet et ses bénéficiaires
La centrale solaire aura une capacité de 25 MWc avec un système de stockage de 5 MW/MWh ce qui permettra d’augmenter la production nationale de 45 Gigawattheure par an, soit une augmentation de 6% de la production actuelle (donnée de 2020). Au terme de la construction de l’infrastructure, plus de 50 000 nouveaux foyers et le futur aéroport de Donsin seront raccordés au réseau national interconnecté (RNI). La formation est également au cœur du projet avec la formation de 50 cadres dans le domaine de l’énergie solaire afin d’améliorer le niveau des ressources humaines disponibles dans ce domaine stratégique pour le pays des hommes intègres.
En plus de l’augmentation du niveau de production nationale d’énergie, la formation et la fourniture d’électricité, l’infrastructure contribuera à baisser les coûts de production énergétique de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL).