L’Agence d’information du Burkina (AIB) aurait appris auprès des travailleurs que la société minière Bissa Gold SA a entrepris des mesures de réduction de son personnel afin de pouvoir faire face à de nombreuses difficultés qu’elle traverse ces derniers temps.
La société minière Bissa Gold a débuté, depuis janvier 2024, une série de communications internes visant à encourager les départs volontaires de son personnel.
Une compression de son effectif est même en cours pour de diverses raisons.
Selon une source bien informée de la situation, Bissa Gold traverse plusieurs difficultés.
« Actuellement, la mine manque de minerais et la fosse qui alimentait l’usine est en passe d’être fermée dans le mois de mai. Les extentions de Zandkoom et de Bouly aussi n’arrivent pas à faire fonctionner convenablement la mine » a indiqué notre source.
En plus de ces raisons, certains équipements importants qui devaient être renouvelés sont bloqués tout comme certains comptes qui sont gelés suite aux sanctions internationales contre la Russie.
Pour faire face à toutes ces contraintes, Bissa Gold a entamé une mesure de compression de son personnel.
Plus de 90 personnes étaient concernées. Mais avec certaines mesures d’assouplissement comme les départs volontaires (retraites anticipées et démissions), 61 personnes devraient être finalement compressées.
Tous les départements de même que tous les emplois sont concernés à l’exception de l’usine.
Un responsable de Bissa Gold a confirmé à l’AIB que le processus de compression est en cours, mais s’est abstenu de tout commentaire sur les raisons.
En rappel, Bissa Gold est une filiale du groupe russe Nordgold. Elle a commencé l’exploitation en 2013 dans le Bam.
Source : Agence d’information du Burkina