Le Burkina Faso franchit un nouveau cap dans son développement industriel avec la pose de la première pierre du complexe industriel textile des forces armées, TEXFORCES-BF, le 26 avril 2024. Ce projet ambitieux est situé à Logofoursso, à proximité de Bobo-Dioulasso, s’inscrit dans les plans stratégiques du gouvernement de transition visant à stimuler l’industrialisation nationale et à tirer parti de la filière cotonnière locale.
Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a souligné l’importance de ce projet pour réduire la dépendance aux fournisseurs étrangers en matière d’équipements militaires et sécuritaires. TEXFORCES-BF est un complexe de 9 hectares, capable de transformer 2 160 tonnes de coton par an pour produire 1 260 000 tenues. L’investissement, s’élevant à 15 milliards de FCFA, dont 10 milliards de fonds propres et 5 milliards à trouver, créera 600 emplois directs et 15 000 emplois indirects.
Le Président Traoré a encouragé les Burkinabè à s’engager pleinement dans ce projet transformateur, soulignant le potentiel du pays à produire et transformer localement. Le ministre du Commerce, Gnaniodem Serges Poda, qui a lu le discours du Chef de l’État, a mis en lumière l’importance de réduire la dépendance aux fournisseurs étrangers pour les besoins vestimentaires des forces armées.
Le nouveau complexe industriel permettra au pays d’économiser des milliards de FCFA qui sont actuellement dépensés pour l’achat de tenues militaires à l’étranger. Le gouvernement espère également fournir des tenues aux forces de défense et de sécurité burkinabè, ainsi qu’aux pays voisins qui souhaitent s’approvisionner au Burkina Faso.
La gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konate/Gnanou, a souligné la portée de cette initiative pour la croissance économique et la création d’emplois. Elle voit dans ce projet « le symbole de notre détermination à contribuer positivement à l’économie nationale tout en préservant notre identité culturelle ».
L’usine TEXFORCES-BF comportera des bâtiments de filature, de tissage, de confection, ainsi qu’un bâtiment administratif, un entrepôt et une infirmerie. La première tenue issue de cette initiative est attendue dans un délai d’un an.
Par la rédaction