Le Gouvernement burkinabè a lancé, le vendredi 26 avril 2024, un ambitieux programme de construction et de rénovation routière, comprenant notamment le lancement de travaux de voirie dans la ville de Bobo-Dioulasso et la réhabilitation de la route nationale N°08 reliant la ville à la frontière du Mali.
Ces travaux de plus de 92 milliards de francs CFA financés par Vista Bank et le Fonds spécial routier (FSR), visent à améliorer la mobilité et les échanges économiques à travers les 13 régions du pays. Les travaux, réalisés en collaboration avec le génie militaire, incluent l’aménagement de nouvelles routes, l’installation de dispositifs de sécurité et la modernisation d’infrastructures existantes.
Les travaux de voiries de Bobo-Dioulasso financés par le Fonds spécial routier à près de 23 milliards de FCFA
Le projet prévoit le bitumage de 4,64 km de voie reliant l’avenue Châlons-en-Champagne au port sec, à un coût de 9,32 milliards de francs CFA TTC. De plus, 6,37 milliards de francs CFA TTC seront investis dans l’aménagement de la voie d’accès au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra. Enfin, 7,28 milliards de francs CFA TTC seront alloués à la construction de la route menant au village de Léguéma. Ces travaux visent à fluidifier le trafic urbain, améliorer l’accessibilité et la sécurité, et contribuer à une meilleure qualité de vie pour les habitants de Bobo-Dioulasso.
Vista Bank Burkina finance la réhabilitation de la RN08 à hauteur de 68,4 milliards de FCFA
Le projet de réhabilitation de la route nationale N°08 couvre 131 km entre Bobo-Dioulasso, Orodara, Koloko et la frontière du Mali. Le coût total de ces travaux s’élève à 81,13 milliards de francs CFA TTC, répartis en différentes sections :
12,73 milliards de francs CFA TTC pour la section Bobo-Moami financé par le FSR.
Vista Bank Burkina finance la construction des sections Moami-Orodara et Orodara-Koloko- frontière du Mali à hauteur de 68,4 milliards de FCFA.
En plus de la réhabilitation, le projet prévoit l’aménagement de traversées urbaines en 2×2 voies et la reconstruction d’un pont de 50 mètres à Orodara ainsi que des aménagements connexes tels que : des parkings, des forages, de murs de clôtures, d’un poste de péage et de pesage, la fourniture et la pose de l’éclairage public ainsi que la réfection de bâtiments administratifs (gendarmerie, Police et douane) la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale et la mise œuvre d’un plan d’actions de réinstallation.
Impacts et délais
Ces travaux contribueront à la réduction des temps de trajet, à l’accroissement des échanges économiques, et à l’amélioration de la sécurité routière. Les délais de réalisation varient entre 12 et 16 mois pour les travaux de voirie et entre 12 et 30 mois pour la RN08.
Ce programme national représente une étape clé dans le développement des infrastructures de transport au Burkina Faso, marquant un engagement fort envers la modernisation et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.