Une nouvelle ère pour l’industrie agroalimentaire burkinabè s’est ouverte ce lundi 29 avril 2024, avec l’inauguration du complexe industriel ADIPROD INDUSTRIES SA , par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Situé dans la zone industrielle B de Bobo-Dioulasso, ce complexe est spécialisé dans la production et la commercialisation d’huile alimentaire et de produits dérivés à partir d’amande de karité et d’autres oléagineux.
Un investissement majeur pour l’économie nationale
D’un coût de réalisation de 18 milliards FCFA, ADIPROD INDUSTRIES SA a reçu des fonds substantiels de plusieurs investisseurs, notamment un financement de plus de 3 milliards FCFA du Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES). Le projet a également été soutenu par des actionnaires privés, avec un capital social de plus de 2 milliards FCFA.
Capacité de production et innovation
L’usine dispose d’une capacité de transformation impressionnante : plus de 300 tonnes d’amande de karité et d’autres oléagineux par jour. Cette unité industrielle à une capacité de 450 tonnes par jour de trituration, 300 tonnes par jour d’extraction et 200 tonnes par jour de raffinerie. ADIPROD INDUSTRIES SA est conçue pour produire non seulement de l’huile alimentaire, mais aussi des aliments pour bétail et volaille, ainsi que du savon.
Impacts économiques et création d’emplois
Ce projet majeur est prévu pour créer 800 emplois directs et viser à créer jusqu’à 50 000 emplois indirects, renforçant ainsi l’économie locale et nationale. Cette nouvelle usine contribuera aussi à réduire les importations de produits oléagineux, favorisant ainsi une meilleure autosuffisance alimentaire et une plus grande valeur ajoutée locale.