Après la téléphonie, la banque, les assurances et le négoce, le Groupe Planor Afrique, dirigé par l’homme d’affaires burkinabè Apollinaire Compaoré, a lancé les activités de son établissement de microfinance dénommé Faso Crédit, ce mardi 30 avril 2024. Cette nouvelle institution de microfinance démarre avec un capital d’environ 1 milliard de francs CFA, fruit de la collaboration entre deux entités du groupe : UAB Vie et la Société Burkinabè d’Équipement (SBE).
Faso Crédit compte déjà plus de 1 750 clients depuis son démarrage en juin 2023. L’institution a mobilisé approximativement 663 millions de francs CFA en ressources financières, témoignant de son impact sur le marché dès ses débuts.
L’institution met en avant son approche numérique en offrant diverses solutions digitales, notamment le mobile money, le mobile banking, l’e-banking, le SMS banking, et la collecte mobile de l’épargne. Cette orientation digitale distingue Faso Crédit dans le secteur de la microfinance et facilite l’accès aux services financiers pour ses clients, particulièrement les jeunes adeptes de technologies modernes.
Faso Crédit accorde actuellement des crédits allant de 15 à 50 millions de francs CFA, adaptés à la demande des clients. Avec un financement de l’économie s’élevant à une impressionnante somme de 704 509 208 francs CFA, l’institution démontre son engagement à soutenir le tissu économique local et à stimuler la croissance des entreprises à travers le Burkina Faso.
L’objectif de Faso Crédit est de favoriser l’inclusion financière, économique et sociale des populations à faibles revenus. En intégrant des solutions numériques, elle ambitionne d’atteindre un large éventail de clients.
Par OD