Le deuxième groupe bancaire du Burkina Faso, Bank of Africa Burkina, a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024, révélant une baisse notable par rapport à la même période de l’année précédente. Les chiffres dévoilés par la banque montrent une tendance générale à la baisse malgré certains points positifs.
Tout d’abord, l’encours des dépôts a légèrement progressé de 1,00% pour atteindre 779,082 milliards de FCFA, indiquant une certaine confiance de la part des déposants et une gestion stable des actifs de la banque. De même, l’encours des crédits, principalement soutenu par les PME et les particuliers, s’élève à 648,694 milliards de FCFA, illustrant une activité de prêt soutenue.
Cependant, la banque a connu une baisse de son Produit Net Bancaire (PNB). Son PNB a diminué de 764 millions de FCFA par rapport au premier trimestre 2023, pour s’établir à 13,906 milliards de FCFA au premier trimestre 2024. Cette contraction a entraîné une répercussion immédiate sur les bénéfices nets de la banque.
En effet, le bénéfice net a subi une baisse de 592 millions de FCFA, s’établissant à 6,23 milliards de FCFA au premier trimestre 2024, contre 6,821 milliards de FCFA au premier trimestre 2023.
Malgré ces chiffres en baisse, la banque semble maintenir sa solidité financière grâce à ses encours de dépôts et de crédits. Cependant, elle devra faire face à ces défis pour maintenir sa position sur le marché et inverser cette tendance baissière au cours des prochains trimestres.