Le 16 mai 2024 à Kigali au Rwanda, le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a vivement encouragé les investisseurs étrangers à considérer la Côte d’Ivoire comme une destination privilégiée pour leurs projets. Ce message a été délivré lors du forum « Investir en Côte d’Ivoire », organisé parallèlement à l’Africa CEO Forum (ACF) 2024 par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Dans son allocution, le Premier Ministre, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a mis en exergue l’engagement fort du gouvernement ivoirien en faveur du secteur privé. « La place de l’entreprise privée en Côte d’Ivoire est forte. Nous allons la renforcer, l’anoblir davantage et faire en sorte que le partenariat que vous aurez avec nous, si vous investissez en Côte d’Ivoire, vous soit profitable et nous soit aussi profitable. C’est du gagnant-gagnant », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Soulignant les atouts économiques de la Côte d’Ivoire, Mambé a présenté le pays comme une puissance agricole notable, appuyée par des infrastructures robustes, notamment un réseau routier et énergétique significatif. Il a également vanté les solides performances et la résilience de l’économie ivoirienne, en pleine transformation depuis une décennie. « La force de la Côte d’Ivoire réside dans son agriculture », a-t-il affirmé, rappelant l’importance du travail des Ivoiriens et la valorisation des ressources locales par le Président Ouattara.
Le Premier Ministre a également salué les efforts du Chef de l’Etat Ivoirien, Alassane Dramane Ouattara pour stabiliser et redynamiser le pays après des années de crises politiques, mettant en avant la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire et les qualités humaines de son peuple. « La Côte d’Ivoire est une chance pour les investisseurs. C’est un pays qui privilégie les rapports humains dans tout ce que nous faisons », a-t-il ajouté.
Aux côtés de Robert Beugré Mambé, les Ministres Nialé Kaba de l’Economie, du Plan et du Développement, et Souleymane Diarrassouba du Commerce et de l’Industrie, ont également participé au forum. Nialé Kaba a souligné la transformation structurelle en cours de l’économie ivoirienne, marquée par une industrialisation progressive : « Il y a une transformation structurelle réelle de l’économie ivoirienne. Nous avons un secteur industriel qui commence à se développer », a-t-elle affirmé.
Quant à Souleymane Diarrassouba, il a mis l’accent sur le potentiel immense de l’agriculture, considérée comme un secteur prometteur pour les investissements, notamment dans l’agro-industrie : « Le cluster prioritaire, c’est l’agro-industrie. Il y a des opportunités à investir dans la transformation de nos productions agricoles », a-t-il expliqué.
Par la rédaction