La première session ordinaire de l’année 2024 du Comité national de pilotage (CNP) de la Politique nationale de développement (PND) 2021-2025 s’est tenue, le 17 mai 2024, sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela. Les membres du comité ont examiné et adopté le rapport-bilan 2023 du Plan d’action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) et tracé les perspectives pour 2024-2026.
Des résultats encourageants malgré les défis
Le gouvernement de la Transition, dans son effort de stabilisation et de développement, a mis en œuvre le PA-SD, instrument clé de la PND 2021-2025. Fatoumata Bako, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, chargée du Budget, a annoncé des « avancées significatives » en 2023. Le taux d’exécution physique des actions sur le terrain a atteint 73,4 %, et la croissance du PIB est passée de 1,8 % en 2022 à 3,6 % en 2023, indiquant une reprise économique.
Progrès dans la lutte contre le terrorisme
La réorganisation de l’armée et l’équipement des forces combattantes ont permis une réinstallation progressive des populations et la réouverture de l’administration publique dans plusieurs localités. Le Fonds de soutien patriotique (FSP) a mobilisé plus de 100 milliards FCFA, renforçant les capacités des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Réponse humanitaire et réformes structurelles
En réponse aux crises humanitaires et aux chocs climatiques, le gouvernement a soutenu plus de 2 millions de Burkinabè et a ajusté son aide aux personnes vulnérables. Les réformes engagées en 2023 ont amélioré l’efficacité de l’administration publique et accru l’implication des citoyens dans les actions de développement. La digitalisation des services et les initiatives comme l’offensive agro-sylvo-pastorale témoignent de l’engagement du gouvernement pour une autosuffisance alimentaire.
Reconstruction de l’État et cohésion sociale
La ministre Bako a souligné les efforts pour la réconciliation nationale et la réduction des conflits inter et intracommunautaires, visant à améliorer la satisfaction de la population vis-à-vis de la justice.
Défis à venir
Fatoumata Bako a appelé à redoubler d’efforts pour relever les défis restants, notamment dans la lutte contre le terrorisme, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’État, l’amélioration de la gouvernance, et la réconciliation nationale. L’efficacité dans la mise en œuvre des recommandations adoptées sera cruciale pour poursuivre le développement et la stabilisation en 2024.
Par la rédaction