Les autorités nigériennes et l’équipe du Fonds Monétaire International (FMI) ont franchi une étape cruciale en concluant un accord, le samedi 1ᵉʳ juin 2024. Cet accord porte sur les 4ᵉ et 5ᵉ revues du programme économique du Niger, soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC), ainsi que sur la première revue du programme appuyé par la Facilité de Résilience et Durabilité (FRD).
Cet accord qui sera soumis à l’approbation de la Direction et du Conseil d’Administration du FMI en juillet 2024, marque une avancée significative pour le Niger. L’achèvement des revues de la FEC pourrait débloquer 19,7 millions de DTS (environ 26,1 millions de dollars américains), représentant 15% du quota du Niger, pour répondre aux besoins de financement extérieur. Par ailleurs, la finalisation de la première revue de la FRD permettrait le décaissement de 34,2 millions de DTS (environ 45,3 millions de dollars américains), soit 26% du quota du Niger.
Lors de cette mission, l’équipe du FMI a tenu des discussions avec le Premier Ministre Lamine Zeine Ali Mahaman et des responsables du Ministère de l’Économie et des Finances. Selon le communiqué de presse de fin de mission, la croissance réelle du PIB du Niger est projetée à un 10,6% en 2024. Cette projection optimiste est principalement attribuée au début des exportations de pétrole et aux efforts déployés pour stimuler l’économie.
Par Amed Coulibaly