ForthInvestment, acteur majeur de l’investissement à impact en Afrique de l’Ouest, a annoncé la nomination de Landry Parkouda au poste de CEO. Avec une solide expérience internationale et un parcours impressionnant, Parkouda se dit prêt à conduire l’entreprise vers de nouveaux sommets.
Un nouveau chapitre pour ForthInvestment
Créée en 2015 à Paris, ForthInvestment se distingue par son réseau de plus de 40 chefs d’entreprises et hauts cadres internationaux. L’entreprise, qui opère dans des secteurs diversifiés comme le conseil, les programmes d’accélération et l’investissement en dette et equity, bénéficie d’une expertise multidisciplinaire acquise dans des entités prestigieuses telles que IFC, BOAD, PwC, BCG, Google, Accenture et Deloitte.
Les ambitions de Landry Parkouda en tant que CEO
Aux côtés de son associé et directeur général Massa Balima, Landry Parkouda a pour mission d’accélérer la croissance de ForthInvestment afin de la transformer en l’une des holdings d’investissement les plus influentes d’Afrique de l’Ouest. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la stratégie de Parkouda inclut une phase de levée de fonds, un renforcement de l’actionnariat et une internationalisation accrue.
« Notre objectif pour les cinq prochaines années est de créer ou consolider plus de 25 000 emplois dignes, d’apporter des solutions aux problématiques majeures des secteurs clés de nos économies, d’accompagner des dizaines de femmes entrepreneures et d’investir au moins 50 millions d’euros dans des entreprises inclusives et responsables, » déclare Parkouda.
Un parcours professionnel remarquable
Landry Parkouda n’est pas étranger au monde de l’investissement et de l’entrepreneuriat. Cofondateur de ForthInvestment en 2015, il a défini et déployé la stratégie de développement de l’entreprise, supervisé la direction financière et géré les relations avec les actionnaires. Son expérience chez Investisseurs & Partenaires entre 2018 et 2024 lui a permis de gérer plusieurs millions d’euros d’actifs, de prospecter, d’évaluer et d’investir dans des sociétés impactantes en Afrique.
Outre ses rôles dans des fonds d’investissement, Parkouda a cofondé plusieurs startups dans divers secteurs, allant des travaux publics à la microfinance en passant par la gestion et distribution de gaz. Son parcours académique est tout aussi impressionnant avec des formations à HEC Paris, l’Université Paris-Dauphine et l’Anderson Business School.
Un futur prometteur pour ForthInvestment
Avec Landry Parkouda à la barre, ForthInvestment est bien positionnée pour étendre son influence et son impact en Afrique de l’Ouest. Sa vision stratégique et son expérience diversifiée seront des atouts majeurs pour l’entreprise alors qu’elle s’apprête à relever de nouveaux défis et à saisir de nouvelles opportunités dans le paysage financier africain.
Par D. Ouattara