Le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers, Micro Finances et Commerces du Mali (SYNABEF) intensifie son mouvement de protestation après l’arrestation de son Secrétaire général, Hamadoun Bah. À la suite d’un arrêt de travail décrété du jeudi 6 au samedi 8 juin 2024 pour exiger sa libération, le SYNABEF à travers un communiqué diffusé à la suite d’une réunion extraordinaire ce samedi 8 juin, la poursuite de la grève à compter du dimanche 9 juin jusqu’à la libération complète de Hamadoun Bah et de tous les militants détenus.
Hamadoun Bah, également Secrétaire général adjoint de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), la principale centrale syndicale du pays, a été arrêté et placé sous mandat de dépôt pour « faux et usage de faux ». Selon RFI, il est soupçonné d’avoir falsifié le procès-verbal d’une assemblée générale du SYNABEF, en y ajoutant la signature de personnes absentes, dont celle de Papa Sadio Traoré, un représentant de la Banque de Développement du Mali (BDM), dans un contexte de rivalité interne pour la direction du comité syndical de cette banque.
La plainte déposée par le syndicaliste de la BDM il y a plusieurs semaines, pour « faux et usage de faux », ainsi que pour « injures » et « diffamation » à la suite d’une intervention médiatique de Hamadoun Bah, a conduit à son arrestation et à son incarcération.
Par Amed Coulibaly