La cinquième édition des BRVM Awards a connu son apotheose , ce samedi 8 juin 2024, lors d’une soirée gala à Abidjan, mettant en lumière les acteurs du marché financier de l’UEMOA. Durant deux jours de débats intenses, régulateurs, experts indépendants, sociétés de gestion (SGO), sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), banques et investisseurs se sont réunis pour discuter de sujets cruciaux tels que l’usage de la digitalisation pour attirer les investisseurs particuliers, le marché du crédit carbone et l’importance de la technologie pour la compensation volontaire.
Sous le thème « La technologie au cœur des marchés de capitaux : quels enjeux pour l’actionnariat populaire ? », ces échanges ont permis de cerner les défis et opportunités de l’innovation technologique dans le secteur financier régional.
La cérémonie de remise des prix, présidée par Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, a été le point culminant de l’événement. Le jury, dirigé par Didier Acouetey, a désigné les lauréats de cette édition prestigieuse :
- Sociétés Cotées : Bank of Africa CI
- SGI : Africaine de Gestion et d’Intermédiation
- SGO : Atlantic Asset Management
- Émetteur de l’année – Obligations : État du Sénégal
- Opération de l’année – Actions : BICICI
- Opération Innovante de l’année : BOAD
- Média : All Africa.com
Deux prix spéciaux ont été décernés à Mme Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, et Dr Sidi Ould Tah, Président de la BADEA, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles au secteur.
Le Grand Prix d’Honneur des BRVM Awards a été attribué à S. E. M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, pour son engagement indéfectible en faveur du développement économique et financier de la région.
Cette édition des BRVM Awards a non seulement célébré l’excellence et l’innovation sur le marché financier régional, mais a également souligné l’importance de la technologie et de la collaboration pour bâtir un avenir financier prospère et inclusif.
Par Drissa Ouattara