Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), Dr Aboubakar NACANABO, et son collègue de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Professeur Adjima THIOMBIANO, ont procédé ce lundi 10 juin 2024, à la signature d’un protocole d’accord entre la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) et le Fonds National pour l’Education et la Recherche (FONER). Ce protocole d’accord couvre la période 2024-2028, et porte sur une subvention d’un (01) milliard deux cent cinquante millions (1 250 000 000) de Francs CFA de la LONAB, au profit du FONER, soit 250 000 000 F CFA par an, durant cinq (05) ans.
La subvention de la LONAB est destinée à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants burkinabè, à travers :
– des soutiens financiers (aides et prêts), accordés aux étudiants burkinabè non boursiers, régulièrement inscrits dans les établissements publics d’enseignement supérieur du Burkina Faso ;
– des appuis accordés aux étudiants burkinabè inscrits en deuxième année de master ou au cycle de Doctorat pour la prise en charge des frais de recherche ou pour participer aux colloques, conférences, séminaires et ateliers de recherche ;
— Des activités à caractère social, culturel et sportif, réalisées au profit des étudiants, notamment par les structures estudiantines et associations d’étudiants régulièrement constituées.
Les ministres NACANABO et THIOMBIANO ont invité les étudiants, futurs bénéficiaires de cette subvention, à en faire un bon usage.
En 2023, le FONER a octroyé les allocations d’aide à environ 85 000 étudiants. Cette année, selon la Directrice générale de cette structure, Dr Edwige DEMBELE, ce sont environ 115 000 étudiants des universités publiques qui recevront une aide. En 2024, ce sont approximativement 45 000 étudiants qui bénéficieront de prêts FONER, contre 35 000 en 2023.
Source : ministère des Finances