Le Sénégal a officiellement rejoint le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures, marquant un tournant historique dans son développement économique.
L’annonce faite ce mardi 11 juin 2024 par la compagnie australienne Woodside Energy a révélé le début de l’extraction de pétrole du champ de Sangomar, situé au large des côtes sénégalaises. « Woodside a procédé à la première extraction de pétrole du champ de Sangomar, menant à bien la livraison du premier projet pétrolier offshore du pays », a déclaré la compagnie dans un communiqué.
Le projet est opéré par Woodside en collaboration avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen). Ce champ offshore, situé à environ 100 km au sud de Dakar, contient à la fois du pétrole et du gaz, avec une production cible de 100 000 barils par jour.
Cette première extraction de Sangomar est un prélude à l’entrée en production d’un autre projet majeur, le Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), situé à la frontière avec la Mauritanie. Ce projet est développé par le Britannique BP, l’Américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen. Le GTA devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, avec une production attendue dès le troisième trimestre.
La production de pétrole et de gaz au Sénégal sera destinée tant à l’exportation qu’à la consommation domestique. Bien que les niveaux de production ne rivaliseront pas avec les géants mondiaux et africains comme le Nigeria, les revenus attendus en milliards de dollars devraient permettre une transformation rapide et significative de l’économie sénégalaise.
Avec ces développements, le Sénégal se positionne comme un acteur émergent dans le secteur des hydrocarbures, promettant des retombées économiques substantielles pour le pays.
Par Amed Coulibaly