La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la nomination de Léandre Bassole, expert en développement économique, au poste de directeur général adjoint pour la région de l’Afrique de l’Est.De nationalité burkinabè, Léandre Bassole possède plus de 18 ans d’expérience dans le dialogue politique de haut niveau, les services consultatifs et la conception de programmes et de stratégies par pays. Son parcours couvre diverses régions africaines, notamment l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, où il a contribué à des opérations et programmes significatifs, aussi bien dans des pays à revenu intermédiaire que dans des États en transition.
Avant cette nomination, M. Bassole occupait le poste de Country Manager pour la Guinée. Dans cette fonction, il a dirigé des réformes politiques, engagé des dialogues avec les autorités gouvernementales et les partenaires de développement, et supervisé l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement économique. Sous sa direction, l’engagement financier de la BAD en Guinée a considérablement augmenté, passant de 240 millions de dollars en 2017 à 728 millions de dollars en 2023.
Entré à la BAD en 2009 en tant que jeune professionnel, M. Bassole a par la suite occupé le poste de macroéconomiste principal, couvrant des pays comme le Cabo Verde, les Comores, le Mali, le Burundi, Madagascar, le Sénégal et le Rwanda. Parmi ses réalisations notables, on compte la direction du programme d’appui budgétaire le plus innovant de la Banque en 2016 pour Madagascar, combinant des instruments de prêt et de garantie partielle de crédit.
Avant de rejoindre la BAD, Léandre Bassole a travaillé comme chercheur et spécialiste de l’impact sur le développement dans des institutions telles que le Centre national français de la recherche scientifique et le Groupe de la Banque mondiale.
Commentant sa nomination, M. Bassole a déclaré : « Je suis très reconnaissant au président Adesina pour la confiance que m’a accordée cette nomination. Je suis également honoré de travailler sous sa direction dans la région de l’Afrique de l’Est, de travailler avec une équipe talentueuse et performante et de contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de cette région. »
Le président de la BAD, Akinwumi A. Adesina, a également exprimé sa satisfaction : « Je suis heureux de nommer M. Léandre Bassole au poste de directeur général adjoint désigné pour la région Afrique de l’Est. Économiste chevronné et professionnel respecté, Léandre possède une connaissance et une expérience approfondies de l’élaboration et de la gestion de stratégies et d’opérations nationales. Sa solide expérience sur le terrain en tant que directeur pays et sa bonne réputation dans l’établissement de partenariats, la gestion de portefeuilles importants et la direction d’équipe aideront la Banque à accélérer la réalisation de son mandat en Afrique de l’Est. »
Par Drissa Ouattara