La révolution numérique est en marche dans les institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) du Burkina Faso. Désormais, plus de 150 000 étudiants, 2 500 enseignants-chercheurs et 1 500 personnels administratifs et techniques de neuf IESR bénéficient d’un accès gratuit au WiFi haut débit. Ce réseau, qui interconnecte 174 bâtiments, dont 81 à l’Université Joseph KI-ZERBO, marque une avancée majeure pour le pays.
Ce projet d’envergure promet de faciliter l’accès aux ressources numériques, ouvrant la voie à une normalisation des années académiques et à une dynamique nouvelle pour la recherche. La compagnie de téléphonie Orange Burkina, en tant que bras technique du projet, a souligné son engagement à cœur dans la réalisation de cette infrastructure. Les tests d’efficacité, incluant des interactions en multiplex entre les différentes IESR, ont prouvé la robustesse du dispositif.
Ce projet ambitieux a bénéficié d’un suivi rigoureux de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC). Pour rendre disponible ce WiFi haut débit dans les universités publiques, les grandes écoles et les centres de recherche, plus de 4,059 milliards de francs CFA ont été mobilisés par le gouvernement burkinabè et la Banque Mondiale, dans le cadre du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES).
Par Drissa Ouattara