Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a récemment approuvé un don de 8,6 millions de dollars pour soutenir la deuxième phase du Projet de mobilisation et de responsabilisation des recettes non pétrolières (NORMA II) au Soudan du Sud. Cette initiative vise à améliorer la gestion des finances publiques du pays en renforçant la capacité de l’Autorité nationale des recettes du Soudan du Sud (SSRA).
La majeure partie de ce financement, soit 6,62 millions de dollars, sera fournie par le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel de la Banque. Les 1,98 millions de dollars restants proviendront de la Facilité d’appui à la transition du FAD.
Renforcer la mobilisation des recettes non pétrolières
Themba Bhebhe, directeur pays de la Banque pour le Soudan du Sud, a expliqué que le projet NORMA II vise à renforcer les capacités de la SSRA pour stimuler la collecte des recettes non pétrolières et améliorer la transparence financière. Ce projet est une extension du projet NORMA I et s’inscrit dans un effort plus large pour améliorer la gouvernance économique du Soudan du Sud.
Les interventions clés de NORMA II incluent le développement de systèmes informatiques pour améliorer l’administration fiscale, la collecte des impôts, la promotion de la conformité fiscale, et l’amélioration des contrôles fiscaux. Le projet prévoit également des études sur les perceptions des contribuables pour mieux comprendre les défis et les opportunités dans la collecte des impôts.
Élargir l’assiette fiscale
Un des objectifs principaux du projet est d’élargir l’assiette fiscale du Soudan du Sud. Cela inclut la mise en œuvre de nouvelles politiques fiscales comme la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la taxe hôtelière, et la taxe foncière. NORMA II prévoit aussi de consolider la formation du personnel impliqué dans la première phase du projet, en fournissant des équipements informatiques et une assistance technique sur le terrain.
Soutien technique et formation
En plus de moderniser les systèmes informatiques, le projet NORMA II prévoit une assistance technique pour les fonctionnaires et un soutien au renforcement des capacités aux niveaux local et régional. L’Autorité nationale des recettes du Soudan du Sud et le ministère des Finances et de la Planification bénéficieront également de cette assistance pour améliorer leur capacité à mobiliser des recettes non pétrolières.
Ce don de la Banque africaine de développement représente une étape significative vers la stabilisation économique et la transparence financière au Soudan du Sud, permettant au pays de diversifier ses sources de revenus et de renforcer son économie à long terme.
Par Drissa Ouattara