West African Resources Limited (WAF) a franchi une étape décisive dans la construction de son projet aurifère de Kiaka au Burkina Faso. La société a tiré les derniers 100 millions de dollars, soit 61,3 milliards de FCFA de sa facilité de prêt de 265 millions de dollars, octroyée par Sprott et Coris Bank International. Cette somme permettra à WAF de finaliser la construction et de lancer la production d’or prévue pour le troisième trimestre 2025.
Actuellement, la trésorerie et les lingots d’or de WAF s’élèvent à 320 millions de dollars US, soit environ 484 millions de dollars australiens. La construction du projet Kiaka progresse conformément au budget et au calendrier, avec déjà 50 % des travaux achevés. Les coûts sont maîtrisés à hauteur de 75 %.
Le projet Kiaka représente la deuxième grande exploitation aurifère de WAF et propulsera la société au rang de producteur d’or de niveau intermédiaire, avec une production annuelle de plus de 400 000 onces dès 2025.
Le président exécutif de WAF, Richard Hyde, s’est félicité pour cette avancée majeure : « Le retrait de ces 100 millions de dollars renforce notre position financière et nous permet de finaliser Kiaka. Nous sommes à mi-parcours de la construction et impatients de voir la première coulée d’or en 2025. Kiaka est l’un des meilleurs projets aurifères en cours de développement dans le monde. »
Les infrastructures de Kiaka avancent bien, avec des bâtiments auxiliaires presque terminés et une partie des réservoirs de lixiviation déjà en place. Tous les équipements majeurs nécessaires ont été livrés sur le site, et les travaux de terrassement pour le barrage principal de stockage d’eau sont achevés.
WAF prévoit de produire 4 millions d’onces d’or au cours des dix prochaines années, avec un pic de production en 2029 à 473 000 onces. La société dispose actuellement de ressources non couvertes de 12,8 millions d’onces et de réserves de minerai de 6,1 millions d’onces d’or.
Par Drissa Ouattara