Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a finalisé, le jeudi 27 juin 2024, les consultations de 2024 avec le Bénin, marquant une étape cruciale avec l’achèvement de la quatrième revue au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) à 42 mois, ainsi que la première revue au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FSR).
Le programme FEP/FEC, approuvé en juillet 2022 et complété par le FSR en décembre 2023, permet un décaissement immédiat de 31,2 millions de DTS, soit environ 41 millions de dollars (environ 24 milliards de FCFA) au titre du MEDC/FEC, portant ainsi le total des décaissements à 400,2 millions de DTS (environ 526 millions de dollars, soit environ 309 milliards de FCFA). De plus, 19,8 millions de DTS (environ 26 millions de dollars, soit environ 15 milliards de FCFA) seront alloués au titre de l’accord de FSR.
Dans sa note, le FMI souligne la résilience remarquable de l’économie béninoise face aux chocs, grâce à des amortisseurs stratégiques créés avant la pandémie et soutenus par des réformes continues du gouvernement. En 2023, l’activité économique a augmenté de 6,4 % et la croissance devrait rester forte, soutenue par des investissements dans les infrastructures et le secteur privé, notamment à travers la zone économique spéciale. Les réformes en cours dans l’éducation devraient préparer la main-d’œuvre à une économie en transformation, exploitant le dividende démographique pour une croissance durable et créatrice d’emplois à moyen et long terme.
M. Okamura, Directeur général adjoint et Président par intérim du FMI, a salué la gestion macroéconomique du Bénin, soulignant que les finances publiques saines ont amélioré l’accès aux services de base et réduit la pauvreté nationale, bien que des inégalités persistent. Il a insisté sur la nécessité d’ancrer la croissance dans des politiques inclusives et de renforcer la mobilisation des recettes intérieures pour répondre aux besoins de développement durable.
Par Drissa Ouattara