Le Fonds Monétaire International (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale ont annoncé, ce lundi 1ᵉʳ juillet 2024, le lancement d’une consultation mondiale visant à redéfinir l’avenir de l’économie mondiale, de la coopération internationale et des rôles respectifs de la Banque et du FMI. Cette initiative ambitieuse qui rentre dans le cadre de la célébration 80ᵉ anniversaire de la Conférence monétaire et financière des Nations Unies, plus connue sous le nom de Conférence de Bretton Woods, prévoit la formation d’un groupe de conseillers externes de haut niveau, parmi lesquels figurent des personnalités influentes telles que Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances de l’Indonésie ; Patrick Achi, ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire ; et Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU. Ce groupe travaillera en étroite collaboration avec Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.
L’objectif de cette consultation est de mener une discussion approfondie avec les parties prenantes mondiales sur l’évolution de l’économie mondiale dans les 20 à 30 prochaines années. Les débats porteront sur l’avenir du multilatéralisme et sur les moyens par lesquels la Banque mondiale et le FMI peuvent mieux soutenir la stabilité et le progrès sur une planète durable. En réunissant des leaders mondiaux et des experts pour réfléchir collectivement à l’avenir économique et environnemental de notre planète, le FMI et la Banque mondiale réaffirment leur engagement à promouvoir un multilatéralisme inclusif et durable. Cette consultation promet d’apporter des perspectives innovantes et des solutions concrètes pour relever les défis globaux de demain.
Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances de l’Indonésie depuis 2016, est une experte reconnue en finances publiques, politique budgétaire et économie du travail. Patrick Achi, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, a une riche expérience en développement stratégique et en infrastructures économiques. Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, a dirigé diverses organisations internationales et a été actif dans le commerce international et les affaires étrangères.
Par Amed Coulibaly