Les dernières données sur le commerce extérieur du Burkina Faso révèlent une dynamique contrastée, mais globalement positive. À fin avril 2024, les exportations de biens ont atteint 1 087,0 milliards de FCFA, marquant une hausse significative de 23,1% par rapport à la même période l’année précédente. Cette performance est principalement attribuable à l’augmentation des ventes de coton (+62,2%) et d’or brut (+24,0%). Parallèlement, les importations de biens, bien que croissantes, ont permis une amélioration notable du déficit commercial.
Les exportations de biens du Burkina Faso ont connu une forte augmentation, atteignant 1 087,0 milliards de FCFA à fin avril 2024, grâce à des ventes record de coton et d’or brut. Les produits miniers continuent de dominer les exportations, tandis que les importations, en hausse également, sont majoritairement constituées de biens de consommation. Le déficit de la balance commerciale, bien qu’encore présent, s’est amélioré de manière significative par rapport à l’année précédente.
Les produits miniers dominent toujours la structure des exportations, représentant 75,0% de la valeur totale des exportations à fin avril 2024, soit une progression de 0,6 point par rapport à l’année précédente. Les produits primaires, deuxième poste d’exportation, constituent 19,2% des exportations, en hausse de 1,1 point sur un an. En revanche, les produits transformés ne représentent que 5,8% de la valeur des exportations, enregistrant une baisse de 1,6 point de pourcentage.
En parallèle, les importations de biens ont atteint 1 194,7 milliards de FCFA, en hausse de 6,7% par rapport à avril 2023. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation des achats de produits pétroliers (+17,5%), de produits pharmaceutiques (+29,9%) et de machines mécaniques (+10,5%). Il faut également noter une forte contribution des achats de matériels de transport routier autres que les véhicules de tourisme (+34,9%), ainsi que des machines mécaniques (+13,3%) et électriques (+9,8%).
Les importations restent dominées par les biens de consommation, qui représentent 70,2% de la valeur totale des importations, en progression de 4,0 points de pourcentage sur un an. Les biens d’équipement constituent 15,2% des importations, en hausse de 0,7 point, tandis que les biens intermédiaires représentent 14,7%, marquant une baisse de 4,6 points par rapport à l’année précédente.
Le déficit de la balance commerciale s’établit à 107,7 milliards de FCFA à fin avril 2024. Bien que ce déficit résulte d’une progression des importations plus rapide que celle des exportations, il représente une amélioration notable de 129,5 milliards de FCFA par rapport à la même période de l’année précédente.
Par Drissa Ouattara