Fidelis Finance, établissement financier spécialisé dans le crédit-bail, entre dans une nouvelle phase de croissance grâce à un investissement stratégique de Yeelen Financial Fund. Cette injection de 5 milliards de FCFA, signée le 9 juillet 2024, à Abidjan, marque un tournant décisif pour Fidelis Finance dans sa mission de soutenir les PME de la région.
Le financement se décompose en deux volets : 2,2 milliards de FCFA en fonds propres et 2,8 milliards de FCFA sous forme de prêt subordonné convertible. Ce soutien financier est destiné à la transformation organique de Fidelis Finance, dans le cadre de sa stratégie ambitieuse CAP25. Avec cet apport, le capital social de Fidelis Finance passe à 21,5 milliards de FCFA.
Parmi les nouveaux actionnaires, on retrouve Yeelen Financial Fund, la Caisse nationale de Sécurité sociale du Togo, Yeshi Group, ainsi que plusieurs investisseurs individuels de renom au sein de l’UEMOA. Cet investissement est crucial pour renforcer le secteur des services financiers et soutenir le développement des PME, un domaine où Fidelis Finance excelle déjà. En effet, l’institution a octroyé plus de 150 milliards de FCFA de prêts aux PME jusqu’à juin 2024.
Derrière ce fonds se trouve Cauris Management, un pionnier du capital-investissement en Afrique de l’Ouest depuis 1995. Cauris Management, gestionnaire du Yeelen Fund de 32,8 milliards de FCFA, se consacre à l’amélioration du secteur financier de l’UEMOA. Le consortium de Cauris Management comprend des vétérans tels que M. Paul Derreumaux et M. Amadou Raimi. Avec 51 investissements à leur actif, leur présence à Lomé et Abidjan renforce significativement le paysage financier de la région.
Par Drissa Ouattara