Orezone a annoncé l’obtention de plus de 63 milliards FCFA (105 millions USD) en engagements financiers pour achever la construction de la phase II de l’expansion de sa mine d’or de Bomboré. Avec les premiers travaux déjà réalisés et l’ingénierie et l’approvisionnement bien avancés, les travaux majeurs débuteront sous peu, visant une première production aurifère d’ici fin 2025.
La Société a sécurisé un prêt à terme garanti de premier rang de 35 milliards FCFA (58 millions USD) auprès de Coris Bank International, le principal prêteur actuel de la Société. En complément, un placement privé sans courtier de 28 milliards FCFA (47 millions USD) a été conclu avec Corporation Nioko Resources, via l’émission de 92 743 855 actions ordinaires à 0,70 $ CA par action.
Patrick Downey, président d’Orezone, s’est réjoui de cette avancée significative : « Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que la phase II de l’expansion de Bomboré est maintenant entièrement financée. Nous accueillons Nioko Resources, un groupe d’investissement local burkinabé et ouest-africain, en tant que partie prenante alignée et engagée, renforçant davantage notre base locale et fournissant une autre plate-forme pour la croissance régionale. »
Downey a également souligné l’impact de cette expansion : « Orezone reste bien positionné pour réaliser cette prochaine étape de croissance du projet, qui verra la production aurifère annuelle augmenter à plus de 170 000 onces en 2026, soit une augmentation d’environ 50 % par rapport aux niveaux actuels. Le coût en capital de l’expansion est estimé à 51 milliards FCFA (85 millions USD), et Orezone prévoit de livrer le premier or de l’expansion à la fin de 2025. »
Le financement garantit une durée de vie substantielle à la mine en roche dure. Avec un couloir minéralisé de plus de 14 km de long et une profondeur moyenne de forage d’environ 200 m, Orezone voit un potentiel significatif pour étendre les ressources minérales actuelles, qui s’élèvent à 4,5 millions d’onces mesurées et indiquées, et 0,6 million d’onces présumées.
Downey a également exprimé sa gratitude envers Coris Bank pour son soutien indéfectible, soulignant l’importance de ce partenariat pour l’avenir de Bomboré : « Avec ce financement de phase II, nous sommes impatients de renforcer encore notre partenariat avec Coris Bank. »
Par Drissa Ouattara