Dans une démarche ambitieuse visant à renforcer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d’Ivoire et au Sénégal, la Societe Financiere internationale (IFC) et Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBGCI) ont signé un partenariat stratégique. Cet accord, d’un montant total pouvant atteindre 40 millions de dollars américains, repose sur un mécanisme innovant de partage des risques.
En vertu de ce partenariat, l’IFC garantira 50 % d’un portefeuille de prêts à court terme éligibles octroyés par BBGCI aux PME de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Cette initiative constitue le plus important soutien jamais accordé par l’IFC à une institution financière en Côte d’Ivoire. En outre, l’IFC fournira des services-conseils pour aider BBGCI à optimiser l’utilisation de ce mécanisme, permettant ainsi à la banque d’octroyer près de 2 100 prêts supplémentaires aux PME d’ici à 2028.
Un aspect clé de cet accord est l’engagement de réserver au moins 30 % des prêts décaissés aux PME détenues et dirigées par des femmes. Cela traduit une volonté ferme de promouvoir l’inclusion financière et de soutenir l’entrepreneuriat féminin, essentiel pour le développement économique des deux pays.
Le partenariat entre l’IFCet BBGCI devrait injecter environ 50 milliards de FCFA dans les économies ivoirienne et sénégalaise, stimulant ainsi la création d’emplois et la croissance économique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Small Loan Guarantee Program (SLGP) de l’IFC, qui vise à réduire les risques et à augmenter le financement des PME.
Par Drissa Ouattara