Dans un monde où la transparence des aides et du développement devient une exigence cruciale, la Banque africaine de développement (BAD) a su se démarquer de manière éclatante. Pour la deuxième fois consécutive, son portefeuille souverain a été reconnu comme le plus transparent parmi les 50 institutions mondiales de développement par la campagne internationale « Publiez ce que vous financez ». Avec un score presque parfait de 98,8 dans l’indice de transparence de l’aide 2024, publié aujourd’hui, la BAD établit un nouveau standard dans la publication de données de haute qualité.
Cette performance remarquable marque une progression significative pour la Banque, qui a grimpé de quatre places depuis le classement de 2022 pour atteindre la première position. Ce résultat n’est pas seulement une victoire symbolique, mais reflète les efforts continus de l’institution à améliorer la divulgation de ses activités et la qualité des données partagées. En se classant en tête de l’indice, la BAD confirme son rôle de leader dans la transparence des flux d’aide.
L’indice de transparence de l’aide, qui évalue la transparence des plus grandes organisations d’aide internationale depuis 12 ans, inclut désormais six portefeuilles souverains (secteur public) et six portefeuilles non souverains (secteur privé) d’institutions de financement du développement. La domination des institutions de financement du développement est notable, avec trois d’entre elles occupant les cinq premières places : la BAD en première position, la Banque interaméricaine de développement en deuxième, et l’Association internationale de développement de la Banque mondiale en quatrième.
Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a exprimé sa satisfaction : « Je suis ravi de cette reconnaissance de Publiez ce que vous financez. Cela témoigne une fois de plus de l’engagement du Conseil d’administration, de la direction et du personnel de la Banque à améliorer continuellement la divulgation des flux d’aide en fournissant des données cohérentes, de haute qualité et facilement accessibles. »
Le rapport de l’indice 2024 met en avant l’exemplarité de la Banque africaine de développement dans la publication de données détaillées et accessibles. Il cite en exemple les informations exhaustives publiées sur le programme d’assainissement Zambie – Lusaka – Projet d’infrastructure durable résiliente au climat, incluant des objectifs de projet, des documents d’évaluation d’impact, des études environnementales et des rapports d’évaluation, totalisant plus de 29 documents en français et en anglais.
Par Amed Coulibaly