La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) se positionne à l’avant-garde du marché financier de la zone UEMOA avec le lancement de son premier emprunt obligataire vert et durable. D’un montant de 70 milliards de FCFA, cette initiative stratégique vise à soutenir la relance économique post-COVID-19 et à financer des projets d’investissement durables au bénéfice des États membres.
Dans un contexte économique encore marqué par les répercussions de la pandémie, la BIDC renforce son rôle de catalyseur de la relance en annonçant cette émission obligataire verte et durable, également connue sous le nom de « Green, Social and Sustainability Bond » (GSS Bond). Cette opération s’inscrit dans le cadre de la troisième tranche d’une levée de fonds globale de 240 milliards de FCFA, précédemment initiée sur le marché financier régional.
Pour mener à bien cette mission, la BIDC s’appuie sur un Consortium d’experts financiers composé d’IMPAXIS, de Coris Bourse et d’Ecobank Development Corporation (EDC). Ce groupe de partenaires de confiance a pour mandat de garantir le succès de l’émission et de maximiser son impact économique et social.
L’emprunt obligataire, dénommé GSS Bond BIDC-EBID 6,50% 2024 – 2031, porte sur un montant de 70 milliards de FCFA avec un taux d’intérêt de 6,50% net par an. La durée de l’emprunt est de 7 ans, avec un différé de 2 ans sur le remboursement du capital. Le type de placement choisi est un Appel Public à l’Épargne, avec un prix d’émission et une valeur nominale de 10 000 FCFA par obligation, et un total de 7 millions de titres à émettre.
Cette émission d’obligations vise non seulement à relancer les économies des États membres de la CEDEAO, mais également à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). En investissant dans des projets durables et rentables, la BIDC s’engage à créer des emplois, à générer des richesses et à réduire la pauvreté.
En lançant cette initiative pionnière, la BIDC réaffirme son engagement à jouer un rôle de premier plan dans le développement économique régional, tout en offrant aux investisseurs une opportunité de placement attractif et responsable. Avec cette émission obligataire verte, la BIDC ne se contente pas de mobiliser des fonds ; elle pose les jalons d’un avenir plus résilient et durable pour toute la région UEMOA. Les investisseurs, quant à eux, ont l’occasion unique de contribuer à un projet porteur de croissance inclusive et de progrès social.
Par Drissa Ouattara