Le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, a officiellement inauguré, ce vendredi 02 août 2024, la Banque des Dépôts du Trésor (BDT) sous le slogan évocateur, « La Banque de Dépôts du Trésor, la banque du Burkindlim ».
La création de la BDT marque un tournant majeur dans la gestion des finances publiques au Burkina Faso. En centralisant en temps réel le compte unique du Trésor, cette nouvelle institution vise à optimiser la gestion de la trésorerie de l’État, permettant ainsi des prévisions précises des dépenses et des financements à moyen et long terme.
Sous la direction de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, la BDT se donne pour mission d’assurer une gestion efficace des fonds publics. Cette centralisation des ressources, conforme aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances, impose que toutes les entités publiques déposent leurs fonds disponibles au Trésor Public, à moins d’une dérogation expresse.
Le Trésor Public, désormais en position de banque des structures publiques, est chargé de centraliser et de gérer les ressources de l’État, des collectivités territoriales et des organismes publics à travers le Compte Unique du Trésor. Cette centralisation est cruciale pour éviter la dispersion des fonds dans diverses structures, ce qui obligeait le Trésor Public à recourir à des emprunts coûteux.
Le Président TRAORE a appelé les responsables des sociétés d’État, des établissements publics, ainsi que des projets et programmes de l’État à adopter la BDT comme leur banque principale. La Banque des Dépôts du Trésor, grâce à son réseau étendu, complétera le secteur bancaire existant en offrant des services bancaires dans les zones non desservies par les banques traditionnelles et les institutions de microfinance.
Le lancement de la BDT démontre la volonté du gouvernement d’étendre l’accessibilité des services bancaires à tous les citoyens, via un maillage territorial incluant les trésoreries régionales, provinciales et départementales. La BDT est ouverte non seulement aux institutions publiques et collectivités territoriales, mais aussi aux organismes internationaux, entreprises privées, associations, ONG et particuliers.
Avec une gamme complète de services bancaires, allant de l’ouverture de comptes à la gestion des ressources et l’exécution des opérations, la Banque des Dépôts du Trésor s’impose comme un acteur clé dans la modernisation et l’efficience financière du Burkina Faso.
Par Ouattara