La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 5 août l’approbation d’un prêt de 39,2 millions de dollars (environ 23,83 milliards FCFA) en faveur du Burkina Faso. Ce financement soutiendra le Projet multisectoriel d’appui au développement des compétences pour la résilience, une initiative cruciale face à la décennie de crise multiforme marquée par l’insécurité dans le pays.
Ce projet bénéficie d’un financement de 26 millions de dollars de la Facilité d’appui à la transition (FAT) de la BAD, dédié aux États en transition. Le reste, soit 13,2 millions de dollars, provient du Fonds africain de développement (FAD), guichet de prêts à taux concessionnels du groupe de la Banque.
L’initiative se concentrera sur la formation professionnelle et le renforcement des compétences entrepreneuriales, particulièrement pour les jeunes et les femmes vulnérables. Au moins 61 830 personnes touchées par la crise sécuritaire pourront bénéficier de ces formations. Le projet prévoit également l’incubation de 800 jeunes entrepreneurs, le renforcement des capacités de 35 centres de formation professionnelle, et l’installation de 5 000 personnes formées. En outre, 1 200 jeunes incubés et 2 000 MPME dirigées par des femmes recevront des financements pour leurs initiatives.
Le projet inclut également un volet pour l’université de Koudougou (Centre-Ouest), en finançant des équipements pour améliorer les cours à distance. Mille étudiants déplacés internes bénéficieront de cette aide, leur permettant de poursuivre leurs études malgré les déplacements.
Cette initiative, qui s’étendra sur sept régions du pays (le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest et les Hauts-Bassins), vise à créer au moins 20 000 emplois directs et indirects, et à impacter indirectement 175 000 bénéficiaires.
Par Ouattara