Essowè Barcola, jusque-là Directeur Général de la Loterie nationale du Togo a été nommé, ministre de l’Économie et des Finances. Il remplace à ce poste, Sani Yaya, propulsé à la tête d’un autre ministère.
Le nouveau ministre est un expert qui fut commissaire du Togo à l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA). À l’UEMOA , Monsisur Barcola a été Commissaire du Département des Services Administratifs et Financiers.
À la tête de ce ministère, il aura la responsabilité de fournir au gouvernement les prévisions sur les évolutions économiques et financières, d’assurer la qualité de la gouvernance et du contrôle dans son secteur en veillant à l’amélioration des performances, au respect des biens publics, de l’intérêt général, de l’éthique, des normes et des procédures.
Le ministre de l’Économie et des Finances met en œuvre la politique de l’État en matière de mobilisation de ressources, de contrôle des finances publiques, de réforme et de maitrise de l’environnement macroéconomique et de gestion du patrimoine de l’État en collaboration avec les ministres concernés.
Par Amed Coulibaly