En juin 2024, la masse monétaire du Burkina Faso s’est élevée à 5 928,5 milliards de FCFA, soit une augmentation de 76,9 milliards de FCFA par rapport au mois précédent. Cette progression est principalement due à l’augmentation des dépôts bancaires disponibles immédiatement et à une légère hausse de l’argent en circulation. Cependant, les autres types de dépôts bancaires ont diminué.
La hausse de la masse monétaire est également soutenue par une augmentation des actifs extérieurs, c’est-à-dire les avoirs que le Burkina Faso détient à l’étranger, qui ont augmenté de 131,5 milliards de FCFA, ainsi qu’une légère augmentation des créances intérieures, qui sont les prêts accordés par les banques à l’intérieur du pays.
Cependant, malgré cette augmentation, le financement de l’économie par les banques commerciales a diminué. En effet, les prêts bancaires totaux ont baissé de 29,1 milliards de FCFA en juin 2024. Cette baisse est principalement due à une réduction des crédits accordés aux ménages, aux associations, et au secteur financier non-bancaire. Cette diminution a été plus marquée que les augmentations des prêts au secteur public et aux entreprises privées.
En ce qui concerne le financement de l’administration centrale, c’est-à-dire l’argent prêté par les banques et la BCEAO au gouvernement, il a augmenté de 46,2 milliards de FCFA pour atteindre 439,3 milliards de FCFA en juin 2024.
En comparant avec juin 2023, la masse monétaire a augmenté de 183,6 milliards de FCFA, une hausse liée principalement à l’augmentation des créances intérieures et des actifs extérieurs. Par rapport à décembre 2023, la masse monétaire a connu une augmentation totale de 376,5 milliards de FCFA, principalement en raison de l’accroissement significatif des actifs extérieurs et, dans une moindre mesure, des créances intérieures.
Par Ouattara