La production de pétrole brut du Nigeria a enregistré une hausse notable en août, atteignant en moyenne 1,352 million de barils par jour, soit une augmentation de 3,4 % par rapport au mois précédent. Ces données, rapportées par l’OPEP dans son dernier rapport, montrent une augmentation de 45 000 barils par jour par rapport aux 1,307 million de barils enregistrés en juillet.
Ces chiffres confortent la position du Nigeria en tant que premier producteur de pétrole d’Afrique. Le pays maintient sa place de leader sur le continent, conforté par les difficultés de production rencontrées par la Lybie, son principal challenger.
Parallèlement à l’augmentation de la production nigériane, l’OPEP a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024, abaissant celle-ci à 2,03 millions de barils par jour contre une estimation précédente de 2,11 millions de barils. Pour 2025, les prévisions ont également été révisées à la baisse, passant de 1,78 à 1,74 million de barils par jour.
Concernant l’offre de pétrole brut, les perspectives pour les pays non membres de l’OPEP+ indiquent une augmentation de 1,2 million de barils par jour en 2024, soutenue principalement par les États-Unis, le Canada et le Brésil, comme le souligne le rapport de l’OPEP.
Par Amed Coulibaly