La Côte d’Ivoire s’impose comme le principal partenaire commercial africain du Nigeria, grâce à une importation massive de pétrole brut d’une valeur de 738 milliards de FCFA au premier semestre 2024, selon le dernier rapport sur le commerce extérieur du Bureau national des statistiques (BNS) du Nigéria.
Cette dynamique, en pleine expansion depuis 2020, s’est accélérée au cours de l’année. Les exportations de pétrole brut nigérian vers la Côte d’Ivoire ont atteint 258,43 milliards de FCFA au premier trimestre 2024, avant de bondir à 482,77 milliards de FCFA au deuxième trimestre. En conséquence, les importations ivoiriennes de marchandises en provenance du Nigeria ont culminé à 470,83 milliards de FCFA sur la même période.
Cette relation commerciale florissante a propulsé la Côte d’Ivoire au rang de sixième partenaire commercial du Nigeria en termes d’exportations, et surtout, de plus grand partenaire africain, surpassant l’Afrique du Sud de près de 298 milliards de FCFA au deuxième trimestre. 2024. En seulement quatre ans, le commerce d’exportation du Nigeria avec la Côte d’Ivoire a explosé de 197,53 %, passant de 116,68 milliards de FCFA en 2020 à 758,42 milliards de FCFA à la fin du premier semestre 2024.
La montée en flèche de ces exportations est largement due aux ventes de pétrole brut. Au deuxième trimestre 2024, la Côte d’Ivoire représentait à elle seule 9,2 % des ventes totales de pétrole brut du Nigeria, avec un volume de 482,77 milliards de FCFA. Sur l’ensemble des 10,81 billions de FCFA d’exportations de pétrole brut du Nigeria pour les six premiers mois de l’année, les livraisons vers la Côte d’Ivoire représentent 6,97 %.
Le rôle clé de la Côte d’Ivoire dans cette dynamique est en partie attribuable à la capacité de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), l’une des plus grandes raffineries de pétrole brut en Afrique de l’Ouest, surtout depuis que la plupart des raffineries au Ghana et au Nigeria sont hors service. Avec une capacité de traitement de 80 000 barils par jour, la SIR approvisionne plusieurs pays de la sous-région, dont le Mali, le Burkina Faso, le Togo, la République du Bénin et même certaines parties du Nigeria.
Face à l’augmentation continue des exportations de pétrole brut nigérian, la SIR a annoncé en juillet 2024 son intention d’augmenter sa production annuelle de 25 %, pour atteindre 5 millions de tonnes de produits raffinés. Une évolution qui pourrait encore renforcer la position de la Côte d’Ivoire comme acteur clé dans le secteur pétrolier ouest-africain.
Par Ouattara