William Gbohoui, économiste béninois au parcours impressionnant, se prépare à assumer le rôle crucial de Représentant Résident du FMI au Burkina Faso. Au sein du Fonds Monétaire International (FMI), M. Gbohoui a accumulé une expérience riche et diversifiée, démontrant une expertise approfondie sur les économies à faible revenu, les marchés émergents, et les économies avancées.
Son récent poste au Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI lui a permis de se concentrer sur l’économie algérienne. Avant cela, il a joué un rôle clé au Département des Finances Publiques, supervisant le secteur budgétaire pour le Burkina Faso et l’Indonésie, et contribuant à plusieurs éditions du Moniteur des finances publiques. Son expérience au Département Europe lui a également permis de travailler sur les économies de la France et du Luxembourg. Il avait auparavant travaillé sur les accords commerciaux de la CEDEAO au département Afrique. Expert des questions relatives aux règles budgétaires, ses travaux de recherche ont porté sur des thématiques variés tels que la politique budgétaire et monétaire, l’économie internationale, le marché du travail, les disparités économiques, le changement climatique et l’intégration économique.
C’est donc un fin connaisseur des finances publiques du Burkina Faso qui prend les rênes du poste de Représentant Résident. A ce poste, Monsieur Gbohoui va apporter son expertise précieuse pour soutenir les politiques économiques et financières du pays des hommes intègres. Il succède à Moez Ben Hassine, qui a occupé ce poste pendant trois ans.
Fort d’une expérience de plus de 15 années sur les questions économiques, la carrière internationale de M. Gbohoui comprend également un passage à la Banque Africaine de Développement à Tunis. Il a aussi enrichi son expertise dans les secteurs public et privé au Bénin avant de rejoindre l’international.
Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montréal, M. Gbohoui a également enseigné l’économétrie et la macroéconomie au sein du département de sciences économiques de cette même institution. Il est également titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan.
Par OUATTARA