L’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso a adopté à l’unanimité, ce jeudi 12 septembre 2024, la loi autorisant la ratification d’un important accord de prêt signé le 24 mai 2023 avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Ce prêt, destiné à financer l’augmentation du capital de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique 2021-2025 de l’institution financière régionale.
Le Parlement a validé l’accord de prêt, qui permettra au Burkina Faso de contribuer à hauteur de 30,8 milliards FCFA (50 millions USD) à l’effort régional. Cet investissement se fera par l’émission de nouvelles actions réparties en cinq tranches égales sur cinq ans.
La BOAD, à travers son ambitieux Plan DJOLIBA, adopté en 2020 par le Conseil des ministres de l’UEMOA, vise à augmenter de 50 % les financements des projets de développement dans la région. Ce plan cherche à répondre aux besoins croissants en infrastructures, énergie, logement, agriculture, éducation et santé. L’objectif est de mobiliser 3 300 milliards FCFA (5,4 milliards USD) pour stimuler l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest.
Par Ouattara