Dans le cadre de son plan d’industrialisation, le Nigeria fait un pas décisif vers la réorganisation de son secteur sidérurgique. Un protocole d’accord vient d’être signé avec un consortium russe, composé de Tyazhpromexport (TPE), Novostal M, et Proforce Manufacturing Limited, pour la réhabilitation, l’achèvement et l’exploitation de deux infrastructures clés : l’Ajaokuta Steel Company Limited (ASP) et la National Iron Ore Mining Company (NIOMCO).
Ce partenariat marque une étape importante pour revitaliser l’industrie sidérurgique dans l’État de Kogi, autrefois un projet phare, mais longtemps abandonné. En redonnant vie à ces deux piliers de l’industrie, le Nigeria espère réduire sa dépendance aux importations d’acier, estimées à 4 milliards de dollars par an.
L’objectif est clair : stimuler la production nationale, économiser des devis précieux et renforcer la base manufacturière du pays. La relance de l’usine d’Ajaokuta, avec sa capacité annuelle de 1,2 million de tonnes métriques d’acier, pourrait également créer plus de 500 000 emplois directs et indirects, transformant ainsi l’économie locale et nationale.
Par Ouattara