Les ministres des infrastructures des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont franchi une étape cruciale, le samedi 21 septembre 2024, à Lagos. Leur réunion a permis d’avancer vers la finalisation de la conception du projet d’autoroute Lagos-Abidjan, un chantier ambitieux de 15 milliards de dollars, soit environ 9000 milliards FCFA. Cette infrastructure, d’une longueur de 1 068 kilomètres, reliera cinq pays de la sous-région : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, la République du Bénin et le Nigeria.
Le projet, qui s’étend sur une décennie de planification, vise à renforcer l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest en connectant les économies de ces nations à travers une voie de transport stratégique. En passant par huit villes frontales, l’autoroute débutera à Eric Moore à Lagos, et se terminera à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une fois achevée, cette infrastructure est censée transformer le paysage économique
Présidée par le ministre nigérian des Travaux publics, Dave Umahi, la réunion a marqué un tournant, en se concentrant sur l’avancement vers la phase d’approvisionnement du projet, avec un début de construction prévu pour 2025. Soutenu par la Banque africaine de développement, le projet devrait permettre le transport quotidien de plus de 500 000 passagers. Ce corridor n’est pas seulement un projet d’infrastructure isolé, il constitue une pierre angulaire du développement du corridor Dakar-Lagos, l’un des projets phares de la CEDEAO.
Par Ouattara