Du 26 au 28 septembre 2024, Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, accueille les acteurs du secteur des mines, du pétrole et des hydrocarbures à l’occasion de la 6ᵉ édition de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO). L’ouverture officielle s’est tenue ce jeudi 26 septembre 2024, en présence du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, représentant le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Placée sous le thème « Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? », la SAMAO se veut un puissant outil de promotion et de renforcement du secteur minier. Elle représente un cadre d’opportunités d’affaires pour les différents acteurs et vise à attirer les investisseurs afin de soutenir le développement durable du secteur.
Durant trois jours, des panels et des échanges techniques permettront aux participants venus des pays tels que le Tchad, le Niger, la Côte d’Ivoire, la RDC, le Congo-Brazzaville et l’Algérie d’évaluer les stratégies de développement et de valorisation des minéraux critiques, ainsi que les défis liés à leur exploitation. L’objectif est de dégager des perspectives et recommandations pour une exploitation rationnelle, durable et bénéfique des ressources minières.
Selon le ministre des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, « Le secteur minier reste un des leviers importants pour le développement économique et social ». Au vu de l’importance du secteur extractif dans la structure économique des pays africains, Il a exhorté les participants à proposer des solutions concrètes pour favoriser le développement de l’exploitation des minéraux critiques en Afrique.
Ce qu’il faut savoir sur la SAMAO
La SAMAO a été initiée en 2016 et réunit des représentants des structures étatiques, des organisations internationales et interafricaines, des sociétés minières, des sous-traitants, ainsi que des organisations socio-professionnelles et non gouvernementaux intervenant dans le secteur extractif.
Ce qu’il faut savoir sur le secteur minier au Burkina
En 2023, la production totale d’or s’élevait à 56,857 tonnes, et les recettes directes au budget de l’État atteignaient environ 529 milliards de FCFA. Pour la période 2022-2023, le sous-secteur de l’or a contribué à hauteur de 13 % du PIB, 19,2 % des recettes publiques et 79,2 % des recettes totales d’exportation.
Bernadette W. GANSONRE