Suite à la cérémonie officielle d’ouverture de la 6ᵉ édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest, ce jeudi 26 septembre 2024, nous nous sommes rendus aux stands d’exposition d’engins miniers pour en savoir un peu plus sur les produits présentés. On y trouve des camions Sinotruck, des engins lourds Liugong, des bus Yutong, des Lands Cruiser Pick-Up à six roues et bien d’autres innovations.
Monsieur Thierry Bélemkobga, promoteur de l’entreprise BAT SARL, a bien voulu nous présenter son entreprise et nous expliquer l’objet de leur présence à cette 6ᵉ édition de la SAMAO, ainsi que les différents engins exposés. « L’entreprise est spécialisée dans la conception et la modification de véhicules pour répondre à des besoins spécifiques, tant au niveau militaire qu’au niveau des mines, et en est à sa deuxième participation à la SAMAO », a-t-il affirmé.
Lors de sa première participation, BAT SARL a compris qu’il y avait un potentiel pour les produits qu’elle développe. Concrètement, elle y rencontre ses potentiels clients avec des échantillons qu’elle peut leur présenter. Pour ces trois jours, BAT SARL dispose de trois types d’engins à présenter. Il s’agit d’abord du véhicule atelier mécanique, généralement utilisé sur les sites miniers.
Ce véhicule est équipé de coffres permettant aux mécaniciens de ranger leurs clés et divers outils de travail. Le second engin, basé sur la Toyota Land Cruiser Pick-Up à quatre roues, a été transformé en Land Cruiser Pick-Up à six roues et a été entièrement conçu au Burkina. Également appelé véhicule d’entretien, sa capacité de charge est augmentée. En effet, ce véhicule est conçu pour se déplacer avec agilité jusqu’aux grosses machines afin de réaliser des vidanges et des ravitaillements. Sur les sites miniers, les engins étant énormes, ils ne peuvent pas toujours retourner au garage pour des vidanges, des ravitaillements en liquide de refroidissement ou des graissages. Le dernier engin, le plus imposant, est aussi le modèle le plus complet, car il permet à la fois d’effectuer la maintenance et le ravitaillement en carburant.
À côté de BAT SARL, il y avait l’entreprise Eratruck Burkina, qui en est à sa 3ᵉ participation à la SAMAO. Pour elle, c’est un marché et un cadre propice pour exposer ses produits, surtout les plus innovants, ainsi que les services associés, afin de conquérir, prospecter et attirer de nouveaux clients. Eratruck est spécialisée dans la distribution de camions Sinotruck, d’engins lourds Liugong, de bus Yutong et également de groupes électrogènes.
Ces camions sont principalement utilisés dans le BTP, le transport routier, le transport de minerais et dans les mines.
Quant au groupe Louda Industry, c’est une entreprise de fourniture de biens et de services qui considère la SAMAO comme le plus grand salon minier au Burkina et un cadre d’échange avec les partenaires du secteur. C’est aussi une excellente occasion d’échanger avec ses clients pour être à jour sur leurs besoins et attentes futurs.
Pour cette édition, « le groupe expose des pièces mécaniques et tous les services liés aux mines, notamment les équipements fixes, les équipements mobiles et ceux utilisés pour l’extraction du minerai », a souligné Vincent Soulama, Business Development Manager du groupe Louda Industry.
Par Bernadette W. GANSONRE